atelier tuqtuli
Gratuit sur inscription http://leportemine.fr/tuqtuli
La recherche d’une langue universelle a toujours animé l’humanité sans pour autant réussir à trouver une voie. Depuis un siècle pourtant, le pictogramme semble jouer un rôle de langue auxiliaire compréhensible par tout·e·s.
Avec son atelier tuqtuli, Juli Gudehus vous invite à étudier, apprécier, questionner de manière critique, pratiquer et développer la communication pictographique dans toute sa diversité. Les participants tenteront de traduire des mots, des phrases et des textes. Les propositions seront discutées par les participants et seront mises en écho avec les créations des ateliers précédents réalisés en Allemagne, en Belgique, aux États-Unis, au Japon.
Tuqtuli invite autant de personnes différentes que possible à contribuer à la création de cette nouvelle langue visuelle mondiale potentielle. Format participatif, transdisciplinaire, interculturel et intergénérationnel, tuqtuli se situe à la croisée de la création d'images, de la linguistique, de la sémiotique, du patrimoine culturel immatériel et de la sociologie.
Les ateliers tuqtuli reflètent le monde :
celui de notre propre vie et celui de personnes issues d'autres sociotopes, professions, générations, langues et cultures. Traduire des termes et des phrases en symboles et pictogrammes ouvre notre regard sur des choses prétendument quotidiennes et évidentes.
Adultes et enfants accompagnés à partir de 9 ans acceptés
On s’occupe du café et du thé.
Aucun matériel nécessaire demandé, seulement le plaisir du visuel, l'envie de communiquer, la curiosité pour les perspectives de vie des autres.
Pas besoin de savoir dessiner !
En français.